Accidents du travail

Accidents du travail

Vous êtes victime d’un accident du travail à Bordeaux ou partout ailleurs en France ?

L’accident du travail est un accident survenu  à l’occasion de votre activité pour le compte d’un ou plusieurs employeurs.

L’accident de trajet est un accident survenu pendant le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail lors d’un déplacement professionnel.

Dès la survenance de l’accident, vous devez le déclarer à votre employeur dans les 24 heures et lui transmettre le certificat médical initial, mentionnant vos lésions ainsi que la durée des soins et l’arrêt de travail à prévoir.

Votre employeur déclarera votre accident à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et vous délivrera une feuille d’accident.

La Caisse primaire d’assurance maladie examine votre dossier dans le délai d’un mois et se prononce sur le caractère professionnel ou non professionnel de votre accident.

La sécurité sociale prend automatiquement en charge les frais de santé et vous versera des indemnités journalières.

Elle détermine également votre taux d’incapacité professionnelle en vue de vous verser une rente le cas échéant.

La faute inexcusable de l’employeur

Vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation complémentaire en introduisant une procédure en reconnaissance de la faute inexcusable de votre employeur devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS).

Vous pouvez déposer plainte mais aussi saisir l’Inspection du Travail.

Il convient alors de rapporter la preuve d’un manquement  de l’employeur à son obligation de sécurité  par la connaissance de l’existence d’un risque et l’absence de mise en œuvre de mesures de protections visant à l’éviter.

Dans certains cas, une infraction pénale peut être retenue et conduire l’employeur devant un Tribunal Correctionnel.

Le recours devant le TASS  est soumis à une demande préalable de conciliation avec l’employeur à porter devant la CPAM.

Cette saisine préalable ou l’action pénale suspend le délai pour agir qui est de 2 ans à compter de l’accident ou de la fin du versement des indemnités journalières par la Sécurité sociale.

Depuis un avis du Conseil constitutionnel du 18 juin 2010, les victimes d’une faute inexcusable de l’employeur devraient bénéficier d’une indemnisation intégrale de leurs préjudices bien que toutes les Cours d’Appel ne soient pas en accord sur le droit à indemnisation des victimes.

Victimes de l’amiante

Les victimes de l’amiante bénéficient de la faculté de saisir le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA), pour obtenir la réparation intégrale de leurs préjudices, sans avoir besoin de prouver la faute inexcusable de l’employeur.


Pour les victimes d’un accident de travail : 1ère consultation gratuite

Consultez nos coordonnées pour prendre rendez-vous ou envoyez nous un message grâce au formulaire :
Formulaire de contact
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679 du 27 avril 2016, BRAUN & AVOCATS en sa qualité de Responsable de traitement recueille les informations ci-dessus afin de pouvoir répondre à toutes les demandes effectuées via notre formulaire de contact et sur la base de son intérêt légitime permettant la prise en charge des demandes. Les données collectées seront communiquées aux seules personnes habilitées à traiter votre demande. Les données sont conservées pendant toute la durée nécessaire au traitement de la demande. Vos données ne sont pas transmises hors Union-Européenne Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données et votre droit d’opposition. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Enfin vous pouvez disposer du sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter BRAUN & AVOCATS par courriel à cabinet@avocat-braun.fr ou par courrier postal au 11 rue du Commandant Arnould, 33000 Bordeaux. Un justificatif d’identité pourra vous être demandé en cas de doutes raisonnables sur votre identité. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
error: Contenu protégé !!